INSTANT CULTURE : Drainage en automne
5 septembre 2022
Depuis plusieurs années, le drainage est conseillé pour les chevaux, est-ce un réel besoin ou un effet de mode ?
Le corps est une machine qui accumule à longueur de journée des substances et déchets, qu’il doit éliminer via son système digestif, intestinal, lymphatique et la peau. L’équilibre de l’organisme, l’homéostasie, peut ainsi être maintenu.
POURQUOI RÉALISER UN DRAINAGE ?
À l’état sauvage, le cheval est tout à fait capable de maintenir son homéostasie en choisissant et sélectionnant les plantes en fonction de ses besoins. Désormais, le mode de vie de nos chevaux ayant été modifié, leur autonomie dans la gestion de leur organisme peut être altérée. Vie en box, moins de pâtures, alimentation parfois mal adaptée, maladie, activité physique, stress, médicaments…les toxines peuvent désormais s’accumuler très rapidement.
En phytothérapie, nous conseillons d’effectuer un drainage en période de transition : au printemps et en automne, afin d’accompagner l’organisme dans ce changement alimentaire et de mode de vie. Dès Septembre, le drainage va être utile pour :
– préparer la mise au box
– anticiper la période de pâturage riche en glucides solubles
– favoriser la circulation et la mue
– stimuler le métabolisme
– éliminer les toxines accumulées durant l’été (herbe riche, compétition…)
– nettoyer l’organisme en profondeur
– préparer l’organisme au changement alimentaire et améliorer sa digestion
Chez Naturacheval, nous vous proposons notre DÉTOX composé de 4 plantes : fenouil, artichaut, mélisse, desmodium. Ces plantes aux vertus drainantes reconnues vont nettoyer l’organisme, favoriser l’élimination des toxines et soutenir le système lymphatique. Vous trouverez toutes les informations sur notre produit : https://naturacheval.fr/produit/detox-equin/
Attention, le drainage est à réaliser avec précaution si le besoin se fait sentir chez le cheval. Suivez bien les indications de posologie et la durée de la cure sur les emballages et/ou demandez l’avis d’un professionnel.