C’EST LE MOMENT : éloigner les mouches des chevaux avec notre répulsif
15 juin 2023
Le printemps arrive rarement seul, les insectes nuisibles sont toujours fidèles au rendez-vous ! Au-delà de la gêne occasionnée pour nos amis équins, les mouches, mouches plates, taons, moustiques, tiques, peuvent entraîner des conséquences potentiellement dangereuses pour le cheval.
Afin d’éviter ces complications, chez Naturacheval, nous devions vous proposer une solution naturelle : notre REPUL’ TAONS & MOUCHES.
Sommaire
Quels sont les risques ?
En fonction de la zone géographique et du climat, certains insectes volants peuvent devenir extrêmement nuisibles pour les chevaux, attirés par la sudation, la saleté et les zones humides. Ils se montrent rapidement nuisibles pour le confort et également pour la santé du cheval. Nous pouvons même parler de harcèlement tellement la pression des mouches exercée sur le cheval peut être conséquente. Cet harcèlement entraîne inévitablement un inconfort, source de stress pour le cheval. De par ce dérangement constant, cela peut l’amener à modifier son quotidien : moins se nourrir, moins boire, une baisse du temps de repos, etc.
Le danger est que les insectes piqueurs peuvent être vecteurs de maladies virales ou bactériennes. Les piqûres, en tant que telles, ne sont pas qualifiées de dangereuses pour l’animal, même si elles créent une certaine agitation chez l’animal. Ce qui est dangereux, c’est les conséquences de ce contact entre l’insecte et le cheval. Par exemple, les mouches peuvent pondre leurs œufs dans les yeux entraînant ainsi une conjonctivite. Les insectes se posant sur une plaie déjà existante augmentent le risque d’une surinfection causée par une contamination par un agent infectieux (streptocoque par exemple) localisé sur leurs pattes. Certains nuisibles se nourrissent du sang des animaux en utilisant leur salive et leur venin, ces deux substances peuvent engendrer une réaction allergique chez le cheval comme des démangeaisons, et de la dermite estivale. La fièvre West-Nile peut également être transmise aux chevaux par les moustiques ayant piqué des oiseaux malades au préalable. Certains virus peuvent également être transmis, comme l’anémie infectieuse.
Les tiques, elles, attendent, patiemment dans les hautes herbes ou les broussailles qu’un être vivant passe afin de s’y accrocher et de se nourrir de son sang. Les piqûres des tiques peuvent être douloureuses mais ne sont pas graves, les conséquences arrivent lorsque les tiques transmettent au cheval des agents infectieux lorsqu’elles se nourrissent. Vecteurs de la maladie de Lyme par exemple, il s’agit d’une bactérie appelée “borrelia burgdorferi” qui entre dans l’organisme du cheval lors de la morsure.
Donc, vous l’aurez compris, la liste des conséquences est longue. Il est donc nécessaire de protéger nos chevaux de ces nuisibles afin d’éviter toute complication.
Que faire ?
Naturellement, les chevaux tentent d’éloigner les insectes nuisibles avec des mouvements de queue et des frissons empêchant les insectes de se poser. Toute fois, nous pouvons aider les chevaux à mieux vivre cette période.
Tout d’abord, il faut veiller à leurs conditions de vie. Nous l’avons vu, les insectes sont attirés par les zones humides et la saleté. Pour limiter la présence de ces nuisibles, il faut essayer d’éviter les zones d’eaux stagnantes et conserver un environnement propre et aéré pour le cheval. Les prés ombragés grâce aux arbres sont également à privilégier durant cette période, car cela limite la sudation des chevaux attirant ces insectes. Il est conseillé également d’éloigner les chevaux si possible des troupeaux de bétail, et également d’éviter de laisser les hautes herbres, broussailles et arbustes envahir l’environnement. Lorsque vous sortez en extérieur, en balade ou en cours, il est préférable de réaliser ces activités en groupe.
Côté hygiène, nous vous conseillons deux réflexes à adopter pendant cette période afin d’éloigner les insectes durablement de votre cheval :
- Réaliser des douches avec un shampoing à la citronnelle au fort pouvoir répulsif
- Vaporiser régulièrement votre cheval avec du répulsif respectant le confort de l’animal. Chez Naturacheval, nous avons conçu le REPUL’ TAONS & MOUCHES renfermant des ingrédients naturels aux propriétés répulsives et assainissantes reconnues.
Enfin, en complément à toutes ces précautions, il existe des outils aidant le cheval à gagner un peu de confort face à ces agents extérieurs tenaces : des masques et couvertures anti-mouches.
Vous l’aurez compris : inoffensifs, agaçants, ces insectes sont des nuisibles majeurs pour les chevaux car les risques sur la santé du cheval sont grands. Certains chevaux sont sensibles à ces nuisibles, d’autres moins, néanmoins dans tous les cas, la prévention est la meilleure des armes pour affronter cet été paisiblement avec votre compagnon à quatre pattes.