INSTANT CULTURE : la fourbure
26 janvier 2023
Le pied du cheval a une importance considérable dans l’anatomie du cheval : il soutient tout le poids du corps, assure la locomotion en amortissant les chocs et en propulsant l’animal. Sa structure est ainsi complexe afin d’assurer toutes ces fonctions.
Extrémité de chaque membre, le pied se compose de tissus osseux, tendineux, cartilagineux, vasculaires… Le sabot (corne) correspond à nos ongles, ni sensible ni vascularisé, il protège les structures internes du pied. Derrière cette corne, le squelette du pied est formé par 2 phalanges (moyenne et distale) qui correspondent à nos phalanges de doigts, ainsi que l’os sésamoïde et l’os naviculaire. La phalange distale est entourée d’une couche de kéraphylle et de podophylle, permettant ainsi à la phalange d’être suspendue dans le pied, dans le bon axe et parallèle au sol. Afin d’assurer une souplesse de mouvement, une résistance au choc et un amortissement des chocs, des tissus mous, des tendons, des ligaments complètent le pied.
QU’EST-CE QUE LA FOURBURE ?
Maladie très fréquemment rencontrée chez le cheval, la fourbure se caractérise par une inflammation et une congestion du pied. Deuxième cause de mortalité chez les chevaux, la prise en charge d’une fourbure se doit d’être rapide afin de limiter l’apparition de complications et de séquelles invalidantes. Très douloureuse pour le cheval à tel point qu’il ne peut rester debout, plus le diagnostic est réalisé tôt, plus les chances de mieux-être du cheval sont élevées. La fourbure se caractérise par une inflammation des tissus mous du pied du cheval, entraînant ainsi une bascule ou une descente de la 3ème phalange.
LES SYMPTOMES
Généralement, les premiers symptômes pouvant être observés sont :
- Un pouls agité
- Des pieds chauds et douloureux au toucher à cause de l’inflammation
- Une réticence à se déplacer
- Une position anormale ou des piétinements puisqu’il tente de ne pas s’appuyer sur ses antérieurs
- La prise en charge se doit d’être rapide dès que le doute s’installe, afin d’éviter les conséquences plus graves chez le cheval :
- Boiterie
- Une déformation du pied
- Un cheval couché
- Une prostration du cheval
Il est important de consulter un vétérinaire au moindre doute. Le diagnostic sera confirmé par radiographie.
CE QU’IL FAUT FAIRE
Une fois le diagnostic vétérinaire posé, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier la cause afin d’agir efficacement avec l’aide d’un vétérinaire. Les causes de la fourbure sont multiples :
- Causes alimentaires : la fourbure peut être observée suite à la mise en pâturage des chevaux. La consommation excessive d’herbe riche en glucides et de concentrés ne correspond pas aux besoins alimentaires des chevaux, et cela peut entraîner une surcharge pondérale.
- Causes mécaniques : une fourbure peut naître d’un exercice physique intense sur sol dur, où le pied subit des chocs puissants. Une fracture ou problème mécanique d’un membre, engendre un report de l’appui sur l’autre membre, et la fourbure peut ainsi naître de cette compensation d’appui.
- Une maladie grave : des toxines sont libérées dans tous le corps lors de maladie grave, veillez à bien surveiller les membres de vos chevaux car ces toxines peuvent entraîner des lésions vasculaires dans les pieds amenant la fourbure.
- Le Syndrome de cushing et le Syndrome métabolique équin peuvent également entraîner une fourbure.
En complément de ce traitement vétérinaire, nous conseillons plusieurs leviers d’action :
- Mettre le cheval au repos
- Adopter un rééquilibrage alimentaire en le complétant de notre drainant DETOX : l’organisme va ainsi se nettoyer, éliminer les toxines accumulées et se désengorger. Cette cure drainante limitera l’évolution de la fourbure.
- Améliorer la circulation sanguine au niveau des membres avec notre REGEN’ ACTIVE : afin de compléter l’action drainante, le sang sera fluidifié, le retour du sang des pieds vers le cœur sera favorisé. Vous pouvez masser l’avant-bras du membre pour accompagner l’action du REGEN’ ACTIVE.
- Gérer la douleur et l’inflammation grâce à des anti-inflammatoires non stéroïdiens et à de la cryothérapie.
- Faire intervenir un maréchal-ferrant en collaboration avec le vétérinaire si besoin et quand la fourbure est stabilisée afin d’améliorer la locomotion et le confort de l’animal.
- Une fois que la fourbure est maîtrisée et la cause traitée, nous conseillons de réaliser une cure d’ IMMUN’ ACTIVE afin de renforcer ses défenses immunitaires et booster les cellules immunitaires mis à mal lors de son inflammation.
Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence pour le cheval, contactez un vétérinaire si vous avez le moindre doute.