INSTANT CULTURE : le cheval face aux températures froides d’hiver
19 janvier 2023
Savez-vous jusqu’à quelle température le cheval peut s’adapter au froid ?
Le cheval, conçu pour vivre dehors, peut supporter une température entre 5 et 25°C pour notre climat français. Mais s’il vit dans un environnement où l’hiver est froid, en automne ce cheval va s’adapter afin de pouvoir supporter jusqu’à -10°C. Il va ainsi se protéger du froid en faisant plus ou moins de poils, en fonction de la baisse des températures et de la luminosité.
Le cheval supporte globalement bien le froid, cependant il est fragile à l’humidité et aux courants d’air. D’où l’importance d’avoir un abri pour les chevaux au pré : en hiver ils s’y abritent pour se protéger du vent et de la pluie, en été ils s’y réfugient pour fuir les insectes.
Pourquoi tondre ou couvrir le cheval dans ce cas ?
Lorsque le cheval s’active en hiver, en fonction du lieu de vie, le cheval en extérieur peut se réchauffer de lui-même en bougeant, ce qui est plus compliqué pour un cheval de boxe. Cependant, le cheval avec un gros poil qui reste donc humide longtemps, risque de prendre froid. Ainsi la couverture ou une tonte peuvent être utiles afin d’éviter ce coup de froid après le travail.
Belle journée à vous ! Et couvrez-vous, cavalières, cavaliers, nous ne sommes pas aussi résistants que nos amis équins.